En France, il existe près de 3 millions de piscines privées, ce qui place le pays en tête en Europe. L’offre s’est tellement diversifiée qu’il existe aujourd’hui une myriade de modèles proposés par les fabricants de priscine. Piscine enterrée, piscine hors sol, piscine à débordement, piscine biologique, quels sont les différents types de piscines existants ?
Les piscines enterrées
La piscine enterrée procure le meilleur argument sur le plan esthétique. Grâce à l’eau qui se trouve au niveau du sol, il est facile d’accéder au bassin et l’aménagement autour de la piscine devient aussi plus aisé. Il existe principalement trois types de piscines enterrées comme la piscine en coque qui est fabriquée en usine puis livrée en format monobloc sur le chantier. La piscine en kit est constituée de panneaux à assembler et à poser sur une dalle en béton puis doit être recouverte d’un revêtement. Quant à la piscine maçonnée, elle est conçue avec du béton ou du parpaing.
La piscine enterrée a l’avantage d’offrir la meilleure longévité. En raison de ses caractéristiques, elle exige des travaux relativement lourds et un budget conséquent est nécessaire : entre 4000 et 18 000 euros pour une piscine en kit, entre 10 000 et 30 000 euros pour une piscine en coque et entre 1000 et 30 000 euros pour les versions maçonnées. Toutefois, de nombreux sites spécialisés comme Le Mag de la Piscine ne cessent de vanter les mérites de ce type de structure.
Les piscines hors sols
Les piscines hors sols séduisent de nombreux propriétaires en raison de leur installation rapide, de la multitude de formes et de tailles disponibles, ce qui les rend adaptés à tous les jardins, y compris les petites surfaces. Dans cette catégorie, plusieurs modèles sont disponibles comme la piscine gonflable ou autoportante qui est la moins chère du marché, mais qui ne convient que pour une utilisation éphémère. La piscine tubulaire a l’avantage d’être plus solide que les versions gonflables et est facile à monter et démonter.
Les piscines semi-enterrées
Les piscines semi-enterrées sont un mix entre les piscines hors sol et les piscines enterrées. Elles garantissent le maximum de sécurité grâce aux rebords surélevés évitant les chutes des enfants dans l’eau. Leur résistance et leur esthétique constituent aussi des arguments en leur faveur. Les piscines semi-enterrées peuvent s’intégrer dans les terrains en pente. Côté prix, comptez 2000 euros pour un modèle en kit et en acier en entrée de gamme. Pour bénéficier d’une piscine coque semi-enterrée, un budget de 30 000 euros sera en revanche nécessaire. Le terrassement, la création de la dalle et la pose vaudront entre 1000 et 3000 euros.
Les autres types de piscines
D’autres types de piscines peuvent être envisagés comme la piscine à débordement, la piscine naturelle ou la piscine à fond mobile. Pour bien faire son choix, il convient de voir ses besoins et son budget. Si on ne dispose que de 2500 euros, on ne peut clairement pas se tourner vers une piscine en coque. De même, si la piscine a une vocation sportive, les formats mini ne sont pas recommandés.
Ajouter un commentaire