La borne de recharge est un dispositif qui sera intégré au système électrique du domicile. Tout électromobiliste désireux d’installer une borne de recharge chez lui devra considérer les spécificités de son système électrique. En dehors du prix d’acquisition et d’installation de la borne de recharge, d’autres montants seront à prévoir. Borne de recharge et compteur électrique sont liés, il convient de connaître leurs spécificités respectives.
Le choix de la borne de recharge
Les personnes qui prévoient d’acquérir et d’installer une borne de recharge doivent considérer les caractéristiques de leur véhicule écologique. Il est important que la puissance délivrée par la borne de recharge soit adaptée à la capacité maximale de la batterie de la voiture électrique. Le fait d’acheter une borne de recharge plus puissante que cette batterie n’accélèrera pas la recharge. Une telle borne constituerait un investissement inutile comparé aux besoins. Il existe des dispositifs de recharge moins puissants capables de recharger un véhicule hybride ou électrique à faible consommation.
Concernant le système électrique de la maison, il est important que la puissance de son compteur électrique soit supérieure à celle de la borne. Il existe 4 principales puissances pour la borne de recharge : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Le choix de la borne de recharge repose sur les fonctionnalités dont elle dispose. De nombreuses marques proposent des dispositifs de recharge intelligents répondant aux besoins de connectivité actuelle. Parmi les modèles performants, les utilisateurs peuvent programmer la recharge via leur smartphone. Ils peuvent suivre leur consommation et l’évolution de la recharge.
La puissance du compteur électrique
Une fois que la borne de recharge est acquise, il convient de vérifier si la puissance souscrite pour le compteur électrique peut la supporter. Lors de la souscription du contrat d’électricité, le particulier a pris en compte ses besoins pour la détermination de la puissance du compteur. Avec l’arrivée de la borne de recharge, le besoin en courant électrique augmente, ce qui nécessite une adaptation du système électrique. Si la puissance souscrite avant la mise en place de la borne est de 6 kVA, il faudra la faire passer à 9 kVA ou même à 12 kVA si la voiture est rechargée en journée.
L’adaptation du système électrique n’est pas requise si sa puissance est déjà supérieure à celle de la borne. Les habitudes de consommation déterminent la puissance nécessaire pour que tous les appareils du domicile puissent fonctionner sans risque de surchauffe. Le changement de puissance d’abonnement se fait par le biais du fournisseur d’électricité. Il suffit de le contacter pour changer de puissance de souscription ou de le faire en ligne si cette option est possible.
L’installation de la borne de recharge
Quel que soit le dispositif de recharge choisi, son installation doit être faite par un professionnel certifié IRVE. Cette qualification est la preuve que le technicien a suivi une formation agréée lui permettant d’installer de bornes de recharge. L’installation concerne, non seulement le dispositif lui-même, mais aussi le différentiel et le disjoncteur assortis. Outre l’obligation légale de faire appel à cet installateur, le particulier peut profiter de son expertise pour les conseils et recommandations nécessaires pour un usage correct de la borne.
L’installation d’une borne de recharge nécessite certains aménagements, que ce soit en termes de câblage ou de puissance de compteur. Afin de limiter les frais à engager, il est important que la borne soit à proximité du tableau électrique. Nul besoin d’effectuer des travaux importants tels que la réalisation d’une tranchée par exemple. La puissance de recharge souhaitée permet de déterminer le type de câble de raccordement à utiliser. Plus cette puissance est élevée, plus le coût du câble le sera aussi.
Ajouter un commentaire