home Accessoires Choisir les bons accessoires de décoration pour parer ses fenêtres

Choisir les bons accessoires de décoration pour parer ses fenêtres

Eléments importants de la déco, les fenêtres apportent de la luminosité et une vue imprenable sur l’extérieur de la maison. Entre stores, volets roulants, rideaux et autres styles d’ornement, voici des idées triées sur le volet pour habiller vos baies vitrées.

Le store

store

Les stores sont fabriqués à partir de tissus ou de matériaux souples et légers. Efficaces pour protéger le mobilier contre les rayons UV, ils préservent la qualité du bois et des linges de maison. Grâce à son mécanisme à rouleau, il permet de régler la luminosité pénétrant à l’intérieur du logement. Vu de l’extérieur, il fait office de parement de façade. De préférence, optez pour un modèle équipé d’une toile absorbante pour limiter la concentration de chaleur dans la pièce. Pour idée : le store en tissu diaphane est composé d’un système permettant de tirer le rideau pour laisser entrer la quantité de lumière souhaitée.

Les panneaux de tissu

Les panneaux de tissu établis sur des rails conviennent spécialement aux portes-fenêtres ou aux fenêtres de grandes tailles. Ils se déclinent en plusieurs versions : imprimés, bicolores, à motifs, à pois, à rayures, unis, etc. Les étoffes à motifs juxtaposés à des tissus transparents rehaussent grandement le design d’une pièce. Pour créer ses propres panneaux, la confection sur mesure répond à des exigences particulières.

Les persiennes

Polyvalentes, elles s’intègrent parfaitement dans tout type d’agencement d’intérieur. Les versions classiques dégagent une ambiance vintage et chaleureuse. Les styles contemporains qui couvrent seulement la partie vitrée des fenêtres offrent assez d’intimité et une touche plus stylée. Les lattes horizontales sont réglables. En position ouverte, elles laissent passer une bonne partie de soleil. En position fermée, elles gardent la fraicheur des lieux sans les assombrir.

Les rideaux

décoration de chambre rideau

Simples et pratiques, les rideaux demeurent très appréciés pour habiller les fenêtres d’une propriété. Les designers pro ont mis au point divers styles de rideaux tendances et branchés en adéquation avec divers thèmes de déco.

  • En arche

La forme de ces rideaux a été adaptée aux fenêtres en arche. La structure demi-circulaire dessine un décor original. Ces rideaux sont fabriqué un à un pour correspondre aux dimensions des fenêtres. Il est possible de personnaliser leur ancrage pour leur donner encore plus de caractère.

  • En spaghetti

Ce type de rideau présente plus un côté esthétique que fonctionnel. Il n’offre aucune protection contre les rayons du soleil mais son aspect effilé recrée l’atmosphère festive des années folles. Généralement, comme il est pénétrable au soleil, il est utilisé avec des volets roulants ou des stores.

  • En voilage

Le voilage correspond à toutes les pièces du domicile. Pour les chambres, il vaut mieux choisir une couleur neutre et une matière opaque (organza, polyester, etc.) pour garder son espace personnel à l’abri des regards indiscrets. Pour le bureau et la cuisine, il faut des tons légèrement vifs. Pour la salle de séjour, une teinte chaude ira bien dans le coin salon. Quant à la forme, libre à vous de décider entre les voilages à pattes et à ruflettes avec leur tombé respectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *