home Pièce par pièce Quelques conseils pour avoir une maison toujours plus propre

Quelques conseils pour avoir une maison toujours plus propre

L’idéal serait d’avoir une maison rutilante, où tout est toujours en ordre. Ainsi, la cuisine brille de propreté, la cuvette des toilettes est impeccable, et ce ne sont que des exemples. Une maison toujours plus propre n’implique pas toujours de devoir y passer beaucoup de temps, pour faire son entretien. Quelques conseils, trucs et astuces permettent d’avoir une maison présentable, un domicile toujours agréable à regarder. Aussi, la première règle serait de ne pas confondre ordre et propreté. Une maison peut être propre avec des sols et des surfaces récurés, mais il ne faut pas oublier de ranger le lit, débarrasser le sol de jouets, de piles de livres et de journaux. Il faut adopter l’habitude du rangement. Chaque jour, il faut ranger régulièrement chaque pièce en remettant en place les coussins, repliant les plaids du salon avant d’aller se coucher, suspendant les vêtements le soir, pliant le linge propre dès qu’il est sec et autres.

Ranger et nettoyer

A l’identique du rangement, le nettoyage s’effectue dans la foulée et doit être perçu comme une seconde nature. En plus d’acheter un balai vapeur pas cher, il faut faire la vaisselle après le dîner, rincer le lavabo de la salle de bains après la toilette, balayer la cuisine après le goûter. Une telle propreté relative pendant la semaine épargne tout le monde du grand ménage du week-end. Ce qui donne plus de temps et d’énergie pour passer la serpillière et dépoussiérer les différents coins de la maison. Également, il faut accumuler moins de choses. Au lieu de devoir consacrer des heures au rangement pour avoir le même bazar la semaine d’après, le mieux serait d’éviter de s’encombrer. Et en matière de rangement, la règle d’or est : « chaque chose à sa place ». En plus d’asseoir l’ordre à la maison, cela permet de retrouver facilement ledit objet quand un utilisateur en a besoin.

balai vapeur

Tout est question d’habitude

Simples et faciles à adopter, ces habitudes sont largement moins chronophages que de s’imposer de bonnes heures de nettoyage et de rangement, faute d’avoir fait ce qu’il fallait faire, chaque jour. A force, ces habitudes font même gagner du temps. Si maman ou papa veut qu’une maison ait toujours l’air propre, il faut introduire petit à petit ces astuces dans la routine quotidienne ou hebdomadaire. Il faut inculquer ces habitudes à chaque membre de la famille : pour ne rien laisser traîner, remettre chaque chose à sa place, éviter d’éparpiller des miettes et des restes n’importe où… De l’organisation s’impose, pour que tout soit fait en temps et en heure, sans empiéter sur un planning déjà bien chargé. Bref, le rangement et le nettoyage sont assortis d’anticipation, d’organisation et d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *