home Pièce par pièce Les étapes à suivre pour aménager une cave en pièce à vivre

Les étapes à suivre pour aménager une cave en pièce à vivre

La cave est l’un des rares endroits de la maison où il est possible de récupérer une surface vivable importante. Pourtant, elle donne une image originale et personnalisée selon la pièce à représenter. Que ce soit pour y installer une chambre, un salon ou une salle de loisirs, l’aménagement de la cave peut être une solution idéale pour posséder une pièce supplémentaire sans avoir à déménager.

Placez au nettoyage et préservez contre l’humidité

Tout d’abord, il semble indispensable de nettoyer la cave jusqu’en profondeur, c’est-à-dire de se débarrasser de tout ce qu’elle encombre. Ensuite, procédez au balayage et au nettoyage de toute la surface. Pensez à étancher les trous et à dissimuler les canalisations apparentes. Afin d’éviter l’humidité, aérez régulièrement la pièce pour fuir au développement des champignons. Après, vérifiez si la fenêtre est bien étanche et enfin, installez une conduite de sortie d’air.

Prévoyez des aérations optimales

C’est effectivement obligatoire de garder un air sain dans la cave aménagée. Même si elle présente des ouvertures vers l’extérieur, il semble plus que conseiller d’installer un système de ventilation pour garantir une ventilation naturelle. L’isolation n’est donc qu’un poste incontournable pour l’aménagement d’une cave. De ce fait, la pièce destinée à devenir une pièce à vivre doit être conformément isolée pour une question de confort, mais également d’économie d’énergie.

Dans la cave, n’oubliez pas d’opter pour un éclairage approprié. Pensez à mettre des appliques murales ou de plafond pour l’éclairage global. Ainsi, placez des briques en verre dans les parois pour plus de lumière naturelle.

Relookez la pièce selon votre style

La décoration intérieure de la cave dépend de sa future utilisation. Que ce soit pour une chambre, un salon, une salle de jeu ou un bureau, il faut bien choisir les revêtements appropriés. Peignez les murs avec une couleur plus claire de votre choix et installez vos meubles avec la décoration qui vous font plaisir.

 

Cave

Cave chambreCave Loisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *