home Pièce par pièce La décoration vintage, pourquoi pas?

La décoration vintage, pourquoi pas?

Le vintage revient au galop cette année dans la décoration de maison. D’habitude, l’on joue sur les essences de noyer ou les lustres en plein milieu du salon pour évoquer le style. On privilégie également les tons chaleureux pour son tapis de chambre. Mais il existe différentes manières d’épouser le style vintage dans sa maison. On vous les livre ici.

Une cheminée chaleureuse

Destiné à réchauffer en hiver, il est rare que ce petit coin de la maison soit mis en valeur lorsqu’on embellit son intérieur. On le laisse ainsi livré à lui-même avec ses grosses bûches et sa poêle à bois de peur à ce qu’on gâche l’ambiance de sa salle de séjour. Le style vintage s’insère pourtant bien à une cheminée. Pour ce faire, l’ambiance chalet est idéale. Cela s’adopte, peu importe le moyen de chauffage utilisé. Pour l’accessoiriser, les peaux de bête à la scandinave sont au rendez-vous. Ils se mêleront avec perfection au parquet en bois et à la sensualité des flammes hivernales. Toutes les touches qui rappellent le Nord sont permises. Comme assortiment, on opte pour ces canapés en cuir grainés qui rallient confort et originalité et que la case brocante propose. C’est vieillot, certes, mais cela donne de la chaleur à la décoration d’intérieur.

La décoration vintage apposée aux murs

Quelle que soit la couleur de notre mur, on reste fan des tableaux de peintures et des photos portraits. Il arrive également qu’on veuille accrocher ses photos de famille ainsi que ses plus beaux souvenirs de vacances de sorte à ce que le tout donne l’impression d’un petit musée chez soi. Ce côté artistique, on l’adopte également dans la déco. À cet effet, la décoratrice propose de regrouper tous ces éléments au centre d’un mur de couleur neutre. Les alignements doivent être malins et équilibrés. L’ensemble doit en outre inspirer à simple vue d’œil et ainsi évoquer le style chic et vintage que l’on veut transmettre à son salon.

Une décoration vintage, pour une entrée qui accroche !

Les branchages et plantes vertes  constituent un élément passe-partout dans la déco rétro. Ils les place aussi bien dans le vase du salon qu’au sein des luminaires choisis. Et ils font également des petites merveilles à l’entrée. Ils permettent d’économiser dans la mesure où ils font office d’accroches au lieu des crochets en acier. On peut également les utiliser comme porte-manteau. Cette touche naturelle allégera la déco, tout en rehaussant le style vintage convoité. Pour en mettre plein la vue à ses invités, une commode couleur miel des années 60 le long du corridor ferait une des meilleures idées déco vintage qui soient. Et pour une déco plus chinée, on la pare d’une étagère suspendue, sur laquelle on mettra ses clés de voiture ou sa collection de cactus.

décoration vintage : le miroir, l’élément déco de la salle de bains

Le peu d’espace est le facteur le plus contraignant en voulant décorer sa salle de bains. En effet, on n’a généralement que quelques mètres carrés de disponibles. Avec la douche, l’évier et la baignoire, on a déjà du mal à gérer les espaces destinés aux rangements. D’où apporter une touche personnelle peut ne pas être possible. On n’a alors qu’une seule alternative pour intégrer le style vintage à cette pièce : le miroir vintage. Notamment le rotin!  Toutefois, pour sortir des sentiers battus du style contemporain, il serait mieux d’avoir recours au brocanteur pour des modèles uniques et ultra vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *