home Pièce par pièce La décoration Feng Shui : une idée déco pour améliorer son sommeil

La décoration Feng Shui : une idée déco pour améliorer son sommeil

Plus une philosophie de bon sens et de bien-être que d’une simple décoration, le Feng Shui est une pratique issue de la culture chinoise. Le principe se porte sur une idée simple : se sentir bien chez soi. Le concept constitue également une solution efficace pour améliorer son cadre de vie et surtout le sommeil. En effet, le corps réagit à tous les éléments qui constituent son environnement. Les astuces suivantes représentent quelques bonnes astuces de base pour apporter les bienfaits de cette sagesse orientale dans sa vie quotidienne.

Choisir un bon emplacement pour le lit

Dans une pièce respectant les principes du Feng Shui, le lit se trouve dans l’endroit le plus éloigné de la porte. C’est une idée que l’on ne pense pas forcément exploiter durant l’aménagement d’une chambre. Il faut également veiller à ce que les pieds ne constituent pas un quelconque blocage de l’espace en face de l’entrée. En addition, le propriétaire peut créer une impression de sécurité en appuyant la tête du lit contre le mur.

Exit les appareils à écran et fils électriques

Se reposer près ou sous une pile de câbles électriques est tout sauf « Feng Shui ». Il est impératif d’éviter de transformer son espace de repos en un bureau ou une salle de jeu. Les ordinateurs et la télé sont à installer ailleurs afin de préserver l’esprit zen de sa chambre à coucher.

La décoration Feng shui :  des couleurs froides

À la place des motifs flashy, les couleurs sobres comme le mauve, le bleu ou simplement le blanc sont à privilégier. Au besoin de suivre la tendance actuelle en matière de designing, le gris permet également d’avoir le même effet.  Le must avec ces choix réside dans la possibilité de personnaliser facilement l’ambiance à l’aide d’une autre couleur. Cela se fait à l’aide des rayures au rideau ou d’un petit coussin aux teintes chaudes pour ajouter une meilleure convivialité à la pièce.

décoration Feng shui : un rangement impeccable

C’est l’une des bases les plus importantes du Feng Shui. Ranger est une pratique classique, mais l’opération peut-être poussée à un niveau où l’ordre qui en découle fait office de pilier au bien-être. Le défi consiste donc, en plus d’éviter d’éparpiller des objets partout, d’effectuer le rangement de manière à rendre la pièce agréable à la vue, à la circulation de l’air et à l’apaisement de l’esprit.  Le fait est que sans éléments perturbateurs, comme un sèche-cheveu sur la table ou des vêtements sur la chaise, le corps se met plus facilement en état de repos, d’où un meilleur sommeil.

Enfin, ces pratiques de bases sont simples à mettre en place. Toutefois, cette liste est loin d’être exhaustive par rapport à tous les critères d’une maison Feng Shui. Le plus à considérer est que ce concept bien-être peut-être exploiter dans chaque pièce de sa demeure. On peut suivre les mêmes idées de base dans l’aménagement d’une chambre enfant fille, celle d’un couple ou d’un adulte.  Le même esprit peut-être adopté pour la décoration de son salon, de la cuisine et de la salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *