home Pièce par pièce Connaître les principaux problèmes de serrure pour mieux les résoudre

Connaître les principaux problèmes de serrure pour mieux les résoudre

La défaillance du système de serrurerie est souvent cause de soucis. En effet, elle peut entrainer le blocage de la porte ou encore devenir plus fragile face aux intrusions. C’est pour cette raison qu’il faut alors en prendre soin. Pour mieux réagir en cas de problème et surtout pour les éviter, il est important de connaitre les principales causes qui peuvent nuire à la serrure.

Les problèmes liés aux composants de la serrure

La serrure est constituée de plusieurs éléments qui assurent son bon fonctionnement. Il s’agit en l’occurrence de la gâche, du cylindre, du loquet, du barillet, de la têtière, du pêne ainsi que du verrou. Chacun d’eux assure une fonction précise. Dans le cas où ils présentent des failles, cela peut causer facilement le blocage du mécanisme. On peut par exemple noter que la gâche assure la fixation de la serrure et sa fermeture. Lorsque cette dernière est endommagée, la porte aura alors du mal à assurer pleinement son rôle de sécurité.  Le tout étant homogène, un seul problème parmi les composants de la serrure entrainera un blocage entier de cette dernière. Il faudra alors faire appel à un professionnel afin de résoudre le problème, qui est souvent complexe.

Les dysfonctionnements du système de serrurerie

Dans le cas où le verrou est endommagé par exemple, la serrure ne répondra plus à la clé servant à l’ouvrir ou la fermer. C’est alors la sécurité de la maison en entier qui est remise en cause. Ce genre de soucis est très fréquent mais ne peut pourtant pas être arrangé. En effet, il faudra réaliser l’achat d’un nouveau mécanisme de serrurerie et le remplacer entièrement. Pour ce qui est du cylindre, le même principe se présente. Toutefois, selon le degré des dégâts, il est possible de le remplacer ou de le faire réparer par un professionnel de la serrurerie. Cette pièce est souvent endommagée car elle est très exposée. C’est alors que la rouille, les chocs ou tout simplement l’usure peuvent en venir à bout.

Faire réparer sa serrure

Une fois que l’on a compris d’où vient le souci de serrurerie, il est possible de procéder à sa réparation. Si l’on connait les bases de son fonctionnement, il est tout à fait envisageable de le faire soi-même. Toutefois, afin de s’assurer d’un travail parfaitement réalisé, il est préférable de solliciter l’aide d’un professionnel dans le domaine. Ce dernier réalisera alors la réparation ou le remplacement de la pièce défaillante et assurera sa fixation par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *