home Pièce par pièce Choisir le look rétro pour la chambre à coucher

Choisir le look rétro pour la chambre à coucher

Pour votre chambre à coucher, vous avez un large choix sur les styles à adopter. Vous aimez le style rétro, un peu ancien mais aussi très tendance ? Cet article vous est destiné. Vous y trouverez quelques conseils et astuces pour relooker votre chambre en vintage ou pour l’aménager et le décorer de façon plus rétro.

Astuces et conseils sur les accessoires/meubles à choisir

Le lit :

Le lit est sans doute la partie la plus imposante dans une chambre à coucher. Pour y garantir un style rétro, choisissez celui en fer forgé, tête en rotin ou encore celui rigoureusement en bois avec une tête arrondies. Cela lui donnera une touche plus discrète.

Le papier peint :

Le papier peint est la meilleure façon d’imposer un style rétro dans votre chambre à coucher. En fonction de vos inspirations mais aussi de votre mobilier, choisissez des motifs graphiques, fleuris ou Toile de Jouy ; des couleurs vintages comme le rose poudré ou le vert.

Sur le mur :

Le mur peut être décoré de façon différente, avec divers accessoires. Une carte du monde vintage est assez facile à trouver que ce soit dans des librairies ou dans les brocantes. Si non, pensez à habiller votre mur avec des cadres photos, un meuble vintage industriel, une suspension en fourrure ou encore des assiettes décoratives.

Le tapis/ sol :

Le tapis en berbère a non seulement un grand charme mais est aussi classique. Vous allez aimer son côté ethnique et la douceur qu’il dégage. D’une autre part, optez pour les sols vinyle ou en fibres pour leur résistance.

Des objets antiques :

Chaque détail de votre chambre reflète le style que vous souhaitez y apporter. Y mettre quelques objets antiques, vintages ou recyclés comme des vases, des réveils ou autres créeront un décor authentique.

Quelle couleur choisir ?

La couleur à choisir pour sa chambre à coucher est un sujet plus au moins vaste. Toutefois, quelques suggestions peuvent vous être données :

Une chambre bleue a tout son charme car en plus d’être une invitation à la détente, elle affirme une grande élégance. Vous pouvez mettre une bonne harmonie avec les diverses nuances du bleu : pastel, foncé ou plus sombre.

Le gris est réputé pour son avantage d’être neutre et simple à manier. Avec les bonnes accessoires et les bonnes matières, il apportera un esprit cosy dans votre chambre à coucher. Il peut être associé avec des couleurs en demi-teinte pour bercer l’atmosphère de la pièce.

En plus d’être tendance, le noir peut orner les murs et le linge de maison. Il s’invite dans les chambres à coucher pour y donner un effet contemporain et élégant. Toutefois, il ne faut pas trop insister sur cette couleur.

Vous souhaitez relooker votre chambre en y donnant une touche de rétro ? Pour s’y faire, partez à la recherche de « petites perles rares » en brocante ou achetez de nouveaux meubles précisément dans ce style. La meilleure façon de donner style un style rétro à votre chambre et de privilégier les matières brutes telles que le bois, la brique le métal etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *