home Inspiration Tout savoir sur les planchers chauffants

Tout savoir sur les planchers chauffants

Les planchers chauffants sont très silencieux et ne soulèvent pas la poussière. Ce sont des sources de chaleur installées au sol qui diffusent la chaleur dans la maison. Ils sont idéals pour toutes les saisons et sont très discrets. Il en existe principalement 3 façons, que sont le PCBT, le PRE et le plancher chauffant à fluide caloporteur. Il est installé sur le sol et procure une température uniforme. Il permet de gagner de l’espace, contrairement au radiateur qui peut prendre de la place dans une pièce et gêner la disposition des meubles. Le plancher chauffant permet de faire des économies d’énergie, car grâce à lui, les factures d’électricité deviennent moins chères.

Pourquoi choisir le plancher chauffant à la place du radiateur ?

Les radiateurs sont devenus vieux jeu face aux planchers chauffants. Ces derniers sont plus économiques, car consomment moins d’énergie et sont plus discret, car ils sont installés sur le sol. Ils offrent une température plus équilibrée et plus régulière dans toute la maison. Comme la chaleur vient des pieds, il ne sera plus nécessaire d’enfiler des chaussettes tout le temps.

Cette chaleur qui vient du bas permet de se détendre et est très relaxante selon la température réglée. Lorsqu’elle est réglée à environ 35 degrés, la température au sol est de 28 degrés, ce qui est approximatif à celle des pieds. Lorsqu’on sollicite un magasin de plancher et qu’ils font la pose, ils utilisent également un isolant pour qu’il n’y ait pas de vibration comme avec les radiateurs, donc pas de bruit. L’installation d’un radiateur est moins coûteuse que celle du plancher chauffant, mais sur le long terme, ce dernier consomme moins d’électricité. 

Les différents types de planchers chauffants

Les planchers chauffants existent en trois façons principalement. Tout d’abord, il y a le plancher rayonnant électrique ou PRE qui comporte des câbles qui assurent le chauffage. Il est généralement installé dans le sol d’une maison neuve ou dont la rénovation a nécessité la démolition du sol. Elle constitue le type de plancher le plus répandu, car lorsqu’il est allumé, la température se conserve plus longtemps. En outre, il peut être fait dans n’importe quelle pièce de la maison.

Le deuxième type de plancher est le plancher chauffant à fluide caloporteur qui fonctionne grâce à des pompes d’énergie. Ils sont peu coûteux et ne consomment pas beaucoup d’énergie, mais ne sont pas pour autant écologiques, car fonctionnant grâce à des fluides caloporteurs. Le dernier type de plancher chauffant est le PCBT ou encore Plancher Chauffant par eau Basse Température qui fonctionne grâce à l’eau. Ce qui fait son charme, c’est qu’elle peut être alimentée avec n’importe quel type d’énergie, allant du gaz naturel à l’électricité. Lorsqu’il fait chaud, ce plancher chauffant peut conserver la chaleur au sol et produire un air frais et agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *