FG Décoration : trouvez l'inspiration pour la maison !

Quel que soit le style de design d’intérieur qui vous séduit, lorsque vous envisagez de refaire votre décoration, y apporter une touche personnelle vous garantit le succès. Vous pouvez trouver des idées de décoration parmi les tendances les plus en vogue, mais des règles de base sont à connaître pour éviter les fautes de goût. Faites un tour sur des sites spécialisés et profitez des conseils de spécialistes pour vos travaux d’aménagement intérieur.

Définir votre style

Bien que vous ayez un style qui vous séduit, il n’est pas très conseillé d’opter pour un total look. Vous pouvez personnaliser une grande partie de votre maison et laisser quelques pièces neutres. Dans cette optique, l’utilisation d’un tableau d’inspiration ou moodboard vous aidera à donner une tonalité à votre pièce ou à votre maison entière. Veillez à ne pas choisir plus de 3 couleurs.

Optimiser les espaces

Sachez qu’en plus de donner de lumière, la couleur blanche agrandit les espaces. Elle est conseillée pour les petites pièces tandis que les couleurs sombres sont adaptées aux pièces spacieuses. Ces dernières donnent une impression de profondeur et de chaleur. Par ailleurs, peindre le plafond apportera une touche d’originalité et mettra encore plus en valeur la couleur de votre pièce. Vous devez aussi exploiter au maximum les espaces d’une pièce. Pour un salon tout en longueur par exemple, optez pour un long canapé. L’espace sous l’escalier peut être utilisé comme un petit coin bureau. Il en est de même pour les coins. Il est possible de les exploiter et d’y installer un bureau d’angle. Évitez cependant de trop encombrer vos pièces, car on doit pouvoir y circuler librement.

Des accessoires au top

La sélection d’accessoires et de meubles est très importante, car ces objets contribuent à la touche finale de la décoration. Ils peuvent apportent un atout charme et donner du caractère à votre pièce, mais ils peuvent également l’alourdir. Si vous êtes tenté par le DIY, vous pouvez confectionner des objets de décoration personnalisés et vous aurez en même temps la possibilité d’œuvrer pour l’environnement en utilisant des matériaux de récupération. Les miroirs constituent des accessoires alliés des petites pièces. Tout comme les couleurs claires, ils les agrandissent. Ils se placent partout : accrochés au mur, par terre ou sur un meuble.

Une décoration personnalisée

Pour une touche chaleureuse, habillez vos fenêtres avec des stores ou des rideaux. Leurs rebords accueilleront des objets de décoration ou des plantes. Changer de décor au fil du temps ou des saisons contribue également à apporter un coup de jeune à votre intérieur. En hiver par exemple, mettez un tapis sur le salon et des plaids sur le canapé. La symétrie est à adopter avec modération et les murs ne doivent pas être surchargés pour éviter l’impression d’étouffement.

Jouez sur l’éclairage en misant sur une source principale et en ajoutant des éclairages ponctuels. Il convient de trouver le bon équilibre pour ne pas verser dans le trop lumineux. Pour mettre en valeur votre intérieur, préférez les accessoires dans des tons un peu plus flashy à la déco ton sur ton. En outre, comme votre bibliothèque est un meuble déco à part entière, personnalisez-là en jouant sur les couleurs et sur des juxtapositions savamment pensées. Elle peut accueillir d’autres objets de décoration.

Aucune pièce ne doit pas être négligée

La décoration n’est pas uniquement réservée aux pièces à vivre. L’entrée, le couloir, les toilettes et le garage méritent quelques égards. Ils peuvent aussi raconter votre histoire par une touche de couleur, quelques photos ou tableaux et des étagères fixées sur les murs pour mettre des objets de décoration ou des souvenirs de voyage. Les plantes d’intérieur constitueront aussi des atouts décoration.