home Inspiration Guide pratique pour bien choisir sa véranda

Guide pratique pour bien choisir sa véranda

De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent agrandir sa maison. En effet, quand on se marie ou quand on va avoir un enfant, notre ancienne maison devient étroite, que l’on est dans l’obligation de l’agrandir. Mais comment ? Devra-t-on procéder aux grands travaux qui sont souvent couteux ? Et si l’on optait pour la construction d’une véranda ? Effectivement, c’est l’une des meilleures manières pour gagner plus d’espace, tout en apportant une touche finale à l’esthétique de la maison. Seulement, comme toute chose, son choix ne devra pas se faire au hasard, si vous souhaitez bénéficier d’un résultat optimal et incontournable. Mais comment choisir sa véranda ? Si aujourd’hui, vous vous posez cette question, car vous souhaitez également agrandir votre maison, cela tombe bien. Justement, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

L’implantation

De prime abord, avant de faire installer une véranda, il faut tout d’abord penser à son utilisation et à sa fonction. Par la suite, comme toute autre construction, vous devrez penser à l’emplacement de la véranda, et également à son usage : veranda cuisine, véranda salon… En outre, il faut également penser à l’orientation de la maison. Bien entendu, il est toujours préférable d’opter pour un emplacement qui pourra bénéficier d’un maximum d’apport solaire. En principe, si vous optez pour une construction au Nord, elle recevra peu de soleil. En revanche, elle peut protéger toute la maison contre les pluies et les vents. Par contre, si vous optez pour une orientation au Sud, la véranda sera parfaitement exposée au soleil l’après-midi, mais en fin de journée, le gain thermique est maximum.

Les dimensions

Outre l’implantation, il y a également les dimensions de la véranda. De manière générale, les dimensions d’une véranda varient de 10 min 2 s à 100 m2. Toutefois, il est préférable de considérer la surface bien avant, car cela ne dépend pas que de vous. Tout simplement parce qu’il est fort probable que vous soyez soumis à une interdiction de réaliser une extension. De ce fait, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut consulter les documents en mairie avant de se lancer dans le projet. Si vous souhaitez construire une véranda moins de 20 min 2 s, il vous suffit de déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie. Par ailleurs, si la superficie est au-delà de 20 min 2 s, vous devrez procéder à la demande du permis de construire à la mairie de votre commune. Toutefois, notons que si la superficie de la véranda dépasse de 170 m2, le permis doit être déposé par un architecte.

L’esthétique

Que ce soit pour une veranda cuisineou une véranda salon, il est plus que nécessaire de bien penser à l’esthétique de l’item. Fort heureusement, aujourd’hui, les vérandas peuvent prendre plusieurs formes : ovale, carrée, triangulaire ou rectangulaire. Vous pourrez également opter pour un style contemporain, classique ou industriel. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les gouts en termes de formes et de styles. Toutefois, il est toujours préférable de contacter un professionnel en la matière. En effet, ce dernier est le mieux placé pour connaitre ce qui vous convient le plus à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *