home Inspiration Comment créer une décoration industrielle chic ?

Comment créer une décoration industrielle chic ?

Le style factory utilise la simplicité pour faire ressortir l’authenticité de votre décoration d’intérieur. Mais il est parfois jugé trop brut, avec des mobiliers épurés, à la limite archaïques. Néanmoins, le style industriel peut également devenir plus raffiné. Avec une petite touche de modernité et des objets tendances, vous pouvez obtenir un style industriel très chic. Voici comment vous pouvez procéder.

Jouer avec la luminosité pour contrecarrer l’aspect exigu

Le style industriel reconstitue une ambiance d’atelier, d’un lieu de travail de l’époque industrielle. La pièce est souvent un peu confinée. La solution est de rajouter de la luminosité. Pour les séparations, c’est mieux si vous utilisez une verrière. La lumière traversera ainsi toutes les pièces. En rajoutant de la luminosité, vous gagnez facilement en espace. Vous pouvez aussi utiliser de grands luminaires. On vous conseille notamment la suspension centrale au lieu des abat-jours. Vous créez par la même occasion un point focal au milieu de votre pièce, c’est toujours très chic, surtout si vous avez une jolie table en dessous. Multipliez aussi les éclairages, pour les tableaux, les mobiliers. Faites en sorte que l’espace puisse respirer la vie.

Rajouter quelques touches de couleur et de fantaisie

Le style industriel a l’habitude de surfer sur des couleurs sombres, du noir ou du gris principalement. Vos invités peuvent trouver ça un peu fade, vous aussi à la longue. Sans dénaturer pour autant votre style original, vous pouvez ajouter quelques touches de fantaisie, du jaune, du vert. Sur un canapé gris, disposez un ou deux coussins de couleur vive. Vous prouverez que le maître de maison a du goût, tout en affirmant votre style bien distinct.

Les murs en brique, la grande classe

La beauté réside dans la simplicité. Le mur en brique rouge est ce qui plait le plus dans le style industriel. Il donne immédiatement ce cachet si particulier que tous les connaisseurs recherchent. Il va de soi qu’il n’est pas question de le camoufler. Il constitue à lui seul le meilleur tableau à votre disposition. Faites néanmoins attention à l’humidité. Un mur avec des moisissures peut bousiller tout votre style. Pensez à l’entretenir périodiquement pour garder toute sa splendeur. Vos convives ne manqueront pas d’éloges à son égard.

Marier les mobiliers anciens et objets de déco contemporains

C’est une idée à exploiter, vous pouvez disposer des objets déco plus actuels sur vos mobiliers d’époque. Le lecteur CD s’accommodera naturellement au vieux tourne-disque. Le style un peu décalé ne vous interdit pas la modernité. Il est d’ailleurs impensable de vous en passer. Faites-en autant avec d’autres objets de décoration contemporains. Il est vrai que le style industriel, poussé à l’extrême, peut vite lasser. Néanmoins, gardez bien en tête que ces objets tendances doivent rester secondaires pour que le style soit respecté. On va dire que vous pouvez mettre 20% d’objets modernes dans une pièce dédiée au style factory.

Vous trouverez en principe tout ce qu’il vous faut dans un magasin de meuble Barak7, que ce soit mobilier ou objet de déco. Le style industriel est un style artistique qui demande de la subtilité. Veillez à ne pas tomber dans l’extrême si vous voulez que votre décoration soit chic. Vous trouverez de nombreux conseils et tutoriels sur le site si vous voulez puiser quelques idées supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *