home Inspiration Choisir sa couleur de plafond

Choisir sa couleur de plafond

Pour vos travaux de peinture, le choix est très vaste, que ce soit en matière de couleurs ou d’aspect. Tout comme les murs, le plafond joue aussi un rôle important dans la décoration intérieure. Pour un intérieur hors du commun, cette partie mérite un bon revêtement. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour embellir votre plafond parmi elles figurent l’enduit, le papier peint et la peinture. Dans le présent billet, on va se focaliser sur cette dernière solution. Découvrez quelques conseils pour trouver le produit adapté à votre plafond.

Quelle peinture choisir pour votre plafond ?

Un plafond peint apporte plus de luminosité à l’intérieur. Il faut savoir jouer sur les couleurs pour maitriser la taille de la pièce. Si vous avez des plafonds bas, la couleur que vous utilisez pourra procurer une impression de hauteur. Parmi les deux grandes familles de peinture qui existent, les peintures acryliques sont les plus utilisées pour cette partie. Fabriqué à base de résine acrylique, ce type de peinture plafond est prisé pour ses qualités inodores et sa facilité d’utilisation. Bien que la peinture glycéro tienne à disparaître, elle reste la plus résistante et solide. Puisqu’elle est à base d’huile de lin, elle peut être ainsi lessivée. Pour le choix de votre peinture et avoir une estimation des coûts des travaux, vous pouvez obtenir un devis peinture pour plafond gratuitement en ligne.

Quelle finition est conseillée pour un plafond ?

Que vous choisissiez une peinture glycéro ou acrylique, plusieurs finitions s’offrent à vous sauf qu’elles ne sont pas toutes adaptées au plafond. Pour cette zone, le mat est le plus recommandé pour un résultat parfait. Cette finition a la capacité d’absorber la lumière. Puisqu’elle ne réfléchit pas la lumière, elle permet ainsi de masquer toutes les imperfections tout en garantissant une bonne luminosité. Elle permet de créer une ambiance sobre et chaleureuse à votre intérieur. Pour obtenir un rendu plus décoratif, choisissez une satinée qui, contrairement à la finition mate réfléchit la lumière. Vous pouvez l’utiliser pour votre plafond à condition que le support soit lisse et en bon état.

Quelle couleur convient à un plafond ?

Tout comme le choix de la couleur pour les murs, le choix de la couleur pour le plafond ne doit pas non plus être pris à la légère même s’il n’y a pas de règle à suivre. Toutes les couleurs sont permises dans le cadre d’une peinture pour plafond. Votre choix devrait ainsi se baser sur l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre intérieur. Les tons sombres pour un plafond par exemple donnent à la pièce une atmosphère intime et unique. Quant aux couleurs claires, elles lui donnent une ambiance moins classique. Il y a aussi les tons chauds comme le rouge. Ils sont recommandés dans les pièces de grand volume, dans les toilettes ou bien dans les espaces où toutes les fantaisies sont les bienvenues.

Quel est le prix des travaux de peinture plafond ?

Quel que soit le type de peinture et de finition que vous choisissez, le recours à un peintre professionnel s’impose pour un travail soigné et de qualité. Pour peindre un plafond, plusieurs paramètres entrent dans le calcul du coût des travaux. Que vous choisissiez un prestataire adoptant la tarification à l’heure ou au mètre carré, les tarifs varieront selon type de peinture, la surface à peindre et la main d’œuvre. L’état de votre plafond est aussi pris en compte. Le coût sera plus élevé s’il y a une grande préparation à faire. À noter que le coût d’application d’une peinture bicouche n’est pas identique à celui d’une peinture monocouche. Avant d’entamer les travaux, exigez un devis clair et détaillé à votre prestataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *