home Inspiration 3 conseils pour bien utiliser la frise murale dans sa déco intérieure

3 conseils pour bien utiliser la frise murale dans sa déco intérieure

En design d’intérieur, une frise est une bande décorée ou ornementale qui faite le périmètre d’une pièce. L’utilisation d’une frise dans le design intérieur, plutôt que comme décoration à l’extérieur du bâtiment, est devenue populaire à l’époque victorienne. Qu’en est-il aujourd’hui ?

1.     Bien placer sa frise murale

Sur les hauts murs, les frises permettent de modifier visuellement les proportions. Pour ce faire, elles sont alors placées proches du haut du mur de sorte qu’un mur particulièrement haut puisse semble plus court et équilibre une pièce. En règle générale, les frises sont situées sous le plafond, ou au niveau de la moulure sommitale.

A noter qu’il existe plusieurs façons de créer un frise en utilisant divers matériaux. Bien choisie, une frise peut rehausser les couleurs d’un mur et mettre en valeur toute la pièce. Si la pose est minutieuse, elle reste assez facile et rapide à réaliser.

2.     Bien choisir sa frise murale

Il existe de nombreuses façons de créer une frise et vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur, motif ou taille. Cependant, il existe quelques directives traditionnelles pour les frises. Les frises ont généralement une profondeur d’environ 18 pouces (environ 45 centimètres), mais peuvent être plus minces ou plus épaisses, jusqu’à 27 pouces d’épaisseur soit 68 centimètres.

Ils sont souvent plus clairs que le reste de la couleur du mur, mais un contraste avec la couleur du mur peut être efficace pour un effet visuel puissant. De plus, la frise est généralement le point central d’une pièce. Les murs et le plafond sont peu ou pas décorés, bien qu’un mur puisse être recouvert de lambris, d’un rail de chaise ou d’un objet similaire.

En plâtre, en céramique, en marbre ou avec de réalisée à l’aide d’un pochoir en plastique, il existe une multitude de possibilités pour créer une frise ! Et le choix des motifs est aussi intéressant que varié : frise romaine, mosaïque, style artéfact, floral, antique, ludique, animalier, etc.

Un motif à bien choisir car il doit correspondre à l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce. Une frise dans une chambre d’enfants par exemple, sera différente d’une frise murale dans le salon.

3.     Soigner la pose de sa frise murale

La frise murale permet de réaliser des idées modernes de design d’intérieur. De manière générale, les frises et les bordures peuvent être appliquées à n’importe quelle hauteur. L’essentiel est de maintenir l’horizontalité stricte et l’alignement du motif dans les coins.

Pour cela, il est nécessaire de tracer la ligne sur le mur avant le collage. Soit dit en passant, ne pas effectuer de torsion ou flexion du matériau au cours du processus, car cela pourrait endommager la finition. Mieux vaut directement couper puis continuer si besoin. En noir et blanc, ou gris foncé sur fond blanc, la frise murale trouve sa place dans n’importe quel style déco même industriel. Un style dont vous pouvez vous inspirer en allant visiter ce site : meublesindustriels.com. L’occasion de découvrir des conseils et astuces de pro en matière de décoration de style industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *