home Ameublement Conseils et astuces pour l’aménagement de la salle à manger

Conseils et astuces pour l’aménagement de la salle à manger

La salle à manger est par excellence le lieu de réunion et de partage. Une large gamme de styles de salles à manger s’offre à ceux qui veulent aménager leur coin repas. Trouvez parmi les recommandations suivantes, des idées à appliquer et des inspirations à suivre !

Les points essentiels

Relookez ou aménagez votre salle à manger avec efficacité !  Vous garderez en tête que ce coin repas doit être adapté à vos besoins. Bien que vous souhaitiez qu’il soit avant tout esthétique, vous ne devrez pas négliger sa praticité. Vouloir combiner style et fonctionnalité est tout à fait possible.

Démesurée ou avec des m2 réduits, la salle à manger peut prendre plusieurs configurations. Elle sera intégrée à la cuisine, dans la même pièce que le séjour ou dans le prolongement de la terrasse, etc. L’essentiel est de ne pas la surcharger, de laisser les chemins de circulation libres, pour faciliter les va-et-vient.

Le rôle du mobilier  

Vous souhaitez agencer avec goût votre salle à manger ? Le mobilier vous permettra de démarquer cette pièce. Peu en importe sa configuration, les meubles la constituant ainsi que leur disposition lui donneront du style. Les accessoires et les objets décoratifs ajouteront des touches cosy et la rendront davantage chaleureuse.

Dans les magasins et sur internet, on trouve des collections de salle à manger complète à « transposer » dans votre intérieur. Cependant, vous pouvez aussi créer votre propre agencement. Considérée comme le pilier de la pièce, plusieurs éléments peuvent s’ajouter à la table à manger. Les voici :

  • un meuble Télé ou un meuble bar
  • une table basse
  • un bahut ou un buffet
  • une vitrine ou un vaisselier

 

Tout en créant une certaine ambiance, ces meubles se compléteront d’une manière harmonieuse. Pour bien les choisir, fiez-vous à vos préférences et à l’espace dont vous disposez.

 

Une salle à manger vivante et originale !

Pièce à vivre en premier lieu, la salle à manger était autrefois le lieu où on se réchauffait au coin du feu. Dans les esprits de beaucoup, cet endroit est lié aux souvenirs d’une enfance heureuse. A la campagne, les enfants y jouent, y font leur devoir, tout en y attendant le repas du soir.

Dans la même pièce, on y trouve la cuisine ou pour les grandes maisons, ce sera le séjour. Afin de différencier les deux zones, un buffet ou un meuble bas se chargera de scinder l’espace en deux. Tout en jouant la carte de la complémentarité, avec les meubles situés à proximité, vous lui attribuerez la fonction que vous voulez. Selon son emplacement, cet élément remplira le rôle de vaisselier ou de meuble bar.

 

 

Suivant l’esprit récup ou Mix and Match, des chaises dépareillées ou chinées peuvent être disposées autour de la table. Un banc, un tabouret ou une chaise bistrot peuvent être rajoutés selon vos trouvailles. Rejoignant la palette de couleurs existantes, une belle suspension suffira à insuffler le style ou l’esprit voulu : rétro, vintage, champêtre, romantique, design, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *