home Ameublement Conseils pour aider à repérer une bonne housse de lit anti-acariens

Conseils pour aider à repérer une bonne housse de lit anti-acariens

Les acariens sont l’une des causes les plus fréquentes d’eczéma, d’asthme allergique et de sinusite. Vous n’avez peut-être pas effectué de test sanguin ou de test cutané pour confirmer la réaction, mais vous pouvez la ressentir lorsque vous commencez à développer des démangeaisons la nuit ou à éternuer sans arrêt tôt le matin. Si vous avez fait un test de piqûre de la peau ou un test sanguin d’allergie pour confirmer que vous avez une allergie aux acariens, vous devriez continuer à lire cet article. Il vous aidera à réduire efficacement votre exposition à ces nuisibles.

Notre matelas est peuplé de millions d’acariens!

Saviez-vous que le lit où nous passons 8 heures chaque nuit est l’endroit abritant le plus d’acariens? Il existe de nombreuses façons d’éviter ou d’empêcher les acariens et leurs excréments d’irriter votre peau, par exemples : laver votre literie avec de l’eau chaude, sécher vos oreillers au soleil, etc. Cependant, le moyen le plus efficace et pratique serait d’éviter tout contact avec la peau en enveloppant le matelas avec une housse anti-acariens.

Le protège-matelas ne suffit pas

Le protège-matelas que vous voyez dans la plupart des magasins départementaux qui ressemble à une couette ou qui a un logo anti-acariens sur le rembourrage de matelas n’est pas très efficace. En effet, après quelques lavages, ceux-ci attireront encore plus d’acariens et ne tueront plus les acariens comme ils le prétendent. Ils ne protègent pas non plus votre peau ou vos voies respiratoires contre les excréments d’acariens présents sur le matelas.

Les caractéristiques d’une bonne housse

Un acarien typique mesure 0,2-0,3 millimètres (0,008-0,012 po) de longueur. Ainsi, une enveloppe anti-acariens est nécessaire. Une housse anti-acariens doit être tissée de manière suffisamment serrée pour bloquer ces parasites tout en favorisant le confort de sommeil. Une housse de matelas ou d’oreiller doit être fermée avec une fermeture à glissière pour assurer une protection complète.  Sur le marché, il existe une gamme complète de literie et de housses de qualité professionnelle à l’épreuve des allergènes, conçue pour les personnes souffrant d’asthme, d’eczéma ou d’autres allergies, et pour tous ceux qui souhaitent un environnement de chambre à coucher plus propre et plus sain. Ces articles sont conçus sur la base d’une barrière microfibre tissée contre les acariens et autres particules allergènes. Le tissage ultra-serré empêche les acariens et les allergènes de pénétrer dans la literie mais l’air et l’humidité peuvent traverser le tissu librement, assurant ainsi une bonne nuit de sommeil (contrairement à d’autres couvertures qui peuvent être incommodes et non respirables).

Prendre des housses pour tous les accessoires de lit

Idéalement, chaque pièce de literie, y compris l’oreiller, le traversin et le matelas dans la chambre où vous / votre enfant allergique dort doit être enveloppée. La raison en est que si vous n’enfermez que votre matelas, les acariens peuvent toujours se loger dans l’oreiller et le traversin. Vous devrez aussi laver à la machine votre oreiller dans de l’eau chaude (au-dessus de 60 degrés) afin de tuer les acariens. Si vous avez plusieurs matelas / oreillers dans la pièce, vous devez soit les retirer pour minimiser la collecte des acariens, soit envelopper chaque pièce de literie. Il peut être assez coûteux d’entourer chaque élément de literie dans toute la maison! Donc, la priorité est d’abord d’enfermer la literie sur laquelle votre enfant dort et d’enlever le reste de la literie dans une autre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *