home Ameublement Les 3 règles d’or de l’ameublement d’une cuisine

Les 3 règles d’or de l’ameublement d’une cuisine

Dans les cuisines d’aujourd’hui, les surfaces sont souvent étriquées et on est confiné à un tout petit plan de travail. Et, pourtant il s’agit de séparer les différentes zones de cuisson, de froid, de stockage et de préparation. Ici, plus qu’ailleurs, il faut optimiser l’espace disponible et savoir organiser la disposition des meubles. Tout de suite, suivez les bons conseils, pour réussir son équipement et ameublement de cuisine.

 

Une cuisine sur-mesure et bien pensée

Le mot est passé, vous n’avez pas envie de faire appel aux services d’un cuisiniste. La définition de vos besoins, le plan et l’estimation du budget constituent les bases d’un ameublement de cuisine réussi. Quelque soit la grandeur et la superficie de cette pièce, le mobilier est adaptable mais surtout astucieux. Pour bien les choisir, on mise sur ces 3 mots clé : fonctionnalité, modernisme et économie d’espace.

Plusieurs types de configurations sont à envisager. La cuisine ouverte fait de nombreux émules. Donnant directement sur le salon ou la terrasse, elle est facile à vivre comme la cuisine à l’américaine. Et, il est tellement bon de profiter de prendre l’apéritif avant de passer à table.

Linéaire, en U ou en L, l’ameublement dépendra de la forme de la cuisine.

Différents styles de mobilier de cuisine

Pour réussir votre aménagement, les meubles de cuisine doivent correspondre à la fois à des critères esthétiques et fonctionnels. Ils seront adaptés à un style spécifique et aux m2 disponibles. Bien que le retour soit aux meubles design et à l’esprit contemporain, il est toujours possible de se diriger vers un style d’ameublement de cuisine particulier pour davantage d’authenticité. Adoptez celui qui vous convient !

De style scandinave, le bois est très présent dans tous les éléments de la cuisine. De couleur blanche ou pastels et avec des coins arrondis, le mobilier est sobre. Combinant design et douceur, les matières naturelles sont à l’honneur.

Vous souhaitez introduire le style italien dans votre cuisine ? Priorité à la classe et au charme, avec des inspirations sur l’architecture et les états de la nature. A l’exemple de la cuisine et de la mama italienne, les meubles ont des formes généreuses et en imposent.

Une cuisine classique ou traditionnelle avec toute l’élégance de l’aménagement à la française, ça vous parle ? On s’approche plutôt du style bistrot ou de celui des petits restaus. Porté sur du mobilier sur-mesure ou sur la convivialité, tout est à portée de main.

Le style allemand, bien qu’il fasse la part belle à la tradition, est porté sur des éléments de cuisine à la ponte de la technologie. Ici, l’ameublement de cuisine mise avant tout sur la praticité. Toutefois, avec une belle durée de vie, les meubles sont robustes et à toutes épreuves.

Le tout en harmonie, vous pouvez définir votre propre ambiance, en combinant plusieurs styles et en piochant 1 ou 2 éléments ailleurs.

Que faire avec une cuisine exigüe ?

Puisque la superficie est limitée, la cuisine sera équipée avec uniquement l’essentiel. Le mobilier gagne de la hauteur, différenciez les meubles du bas et ceux du haut avec 2 couleurs différentes.

 

Les meubles de rangement permettront de remplir chaque espace. Pensez à exploiter les moindres recoins, les portes intérieures des meubles, les surfaces extérieures et aussi la porte du frigo ! Utilisez également des racks et des organisateurs pour ordonner vos accessoires.

Un aménagement de cuisine réussi, c’est aussi de l’organisation, sans laisser de place à l’improvisation ou au tâtonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *