home Ameublement Les 3 étapes pour choisir ses meubles

Les 3 étapes pour choisir ses meubles

Oh zut, vous n’y connaissez rien au monde de la décoration d’intérieur ! Et, pourtant vous voulez customiser votre séjour ou votre chambre avec un esprit vintage. Comment faire pour choisir ses meubles et lesquels ? Pour un habitat cocoon où il est si bon de s’y retrouver, il va falloir mettre le paquet, surtout si on décide de le faire soi-même.

Les 3 étapes d’une nouvelle déco 

Une nouvelle décoration d’intérieur, un déménagement ou un relooking d’intérieur demande à s’équiper de nouveaux meubles. Pour réussir son projet, il faut commencer par prendre certaines initiatives et entamer des recherches. Ces dernières porteront sur le type de meubles que vous souhaitez acquérir et choisir leur style. En outre, fixer un budget ou des limites, est une bonne chose pour ne pas devoir donner des explications à son banquier.

  1. Établir une check list de meubles

Besoin de meubles de cuisine et de salon, d’un meuble de rangement ou d’une bibliothèque pour ranger vos magazines et vos livres ? Les pièces phares seront celles vont caractériser vos attentes et vos préférences ?

Il faut savoir lister ses priorités : manque de place, vieux meuble à remplacer, envie de changement, etc. A certains moments, on a envie de nouveautés ou de transformation d’une pièce. Nul besoin de vouloir tout changer, car il est important de se demander le pourquoi du comment. Un coup de peinture, une nouvelle disposition de meubles ou un relooking partiel suffisent des fois à améliorer les choses. Pensez-y, nous, on ne fait qu’éclairer votre lanterne et vous donner un minuscule coup de pouce !

Avec nous, vous pouvez également retrouver des conseils, des idées, des tendances pour mieux ranger, décorer, éclairer, organiser, etc.

  1. Choisir son nouveau style de meubles

Vous ne savez pas encore quel est votre style de décoration ? Il est possible d’aller sur des blogs ou des sites de magazines en ligne de décoration et de design pour déterminer votre style. Également sources d’inspiration, les épingles chez Pinterest vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Par ailleurs, souvent les meubles sont classés par catégories, détente, rangements, literie, mobilier de jardin, etc. Vous ne pourrez que mieux vous y retrouver.

  1. La prévision du budget

Tout aménagement implique une cotation chiffrée selon l’état de vos finances. Un ameublement léger ou de petites améliorations demandent de prévoir 70 à 350 euros. Si on souhaite changer la totalité des meubles, habiller les sols et les murs, ajouter des objets de décoration ou quelques tapis, il faudra mettre de côté un budget plus important : plus de 500 euros.

Toutes ces estimations restent très approximatives, selon que l’on fasse appel aux services d’un professionnel ou de faire son shopping chez les designers. Ensuite, c’est à vous de décider, si vous voulez monter votre meuble vous-même, attendre les soldes, aller chiner ou vous faire fabriquer un meuble sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *