home Accessoires Critères pour choisir un receveur de douche

Critères pour choisir un receveur de douche

Une douche se compose de plusieurs accessoires. On peut citer entre autres la robinetterie, les parois de douche, la bande de douche et le mitigeur thermostatique. S’il faut bien choisir ces accessoires, il s’avère également nécessaire de bien sélectionner son receveur de douche. Installé dans la salle de bains, il accueille et évacue l’eau, ce qui permet d’éviter les éventuels accidents dus à la glissade. Mais il existe de nombreux modèles de receveur de douche. Comment choisir le vôtre ? Vous pouvez voir l’article d’Univers Salle de Bain.

Quels sont les types de receveurs qui existent ?

On distingue trois principaux types de receveurs de douche et chacun d’eux suit un mode d’installation particulier. Le premier, le receveur à carreler est à poser dans la douche en ne laissant apparaître que la grille pour l’écoulement de l’eau. Facile à installer en raison de son poids léger, cet accessoire s’ajuste aux dimensions de votre douche.

Après le receveur à carreler, on trouve le receveur à encastrer. Certains modèles présentent une forme carrée. D’autres par contre sont rectangulaires. D’autres encore peuvent être recoupées. La pose de l’accessoire s’effectue sur le sol et donne un accès plain-pied à la salle de bains. L’équipement est particulièrement recommandé aux personnes à mobilité réduite.

Dans le lot des receveurs de douche, le receveur à poser est celui qui offre le plus de flexibilité. Son installation s’opère sur une surface plane ayant un système d’évacuation encastré verticale. Selon les cas, l’installation d’un siphon s’avère utile pour faciliter l’évacuation de l’eau. Pour cela, vous devrez solliciter des professionnels pour réaliser une tranchée.

Choisir son receveur de douche sur la base du matériau

Afin de choisir votre modèle de receveur de douche, vous pouvez vous baser sur le matériau de fabrication. Différents matériaux peuvent constituer cet accessoire pour salle de bains :

  • La céramique : les receveurs en céramiques sont les plus vendus sur le marché. Leur entretien s’effectue facilement et ils se déclinent sous des coloris variés. De plus, ils résistent aux tâches, aux chocs, et ne se détériorent pas au fil du temps.
  • L’acrylique : léger et maniable, le receveur en acrylique est polyvalent. Il reste compatible avec toutes les surfaces, quelle que soit la configuration de la douche. De plus, son prix, autrefois onéreux, se révèle moins élevé. Le seul défaut qu’on peut lui reprocher, c’est qu’il se raye facilement.
  • La résine de synthèse : fabriqué à base de matériaux synthétiques, ce type de receveur de douche demeure stable et résistant. Lui aussi se décline sous des aspects variés.

Receveur de douche : quelle taille choisir ?

Les receveurs existent sous plusieurs gammes et affichent des dimensions diverses. Vous pouvez sélectionner un receveur rectangulaire, carré, en pentagone ou en cercle. Pour effectuer un bon choix, tenez compte de la superficie et de la forme de votre douche. Pour une dimension carrée, il va de soi que vous opterez pour un receveur de douche carré. Par exemple, un modèle de 70 x 70 cm ou 100 x 100 cm serait parfait. Mais nous vous recommandons le receveur extra-plat. Son design le rend pratique pour toutes les salles de bains. Par ailleurs, il donne à votre pièce un style de douche à l’italienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *