home Accessoires Les coussins, accessoires décoratifs et fonctionnels à la fois

Les coussins, accessoires décoratifs et fonctionnels à la fois

Il en faut peu pour donner une autre dimension à votre intérieur. Avec quelques coussins et accessoires en tissus, il est tout à fait possible de changer le visage de votre salon ou de votre chambre. Il y a néanmoins quelques règles à respecter pour qu’ils haussent bien le cachet de votre maison.

Des coussins et rideaux de même couleur

Le choix de la couleur est crucial en déco. Une mauvaise association peut complètement nuire à votre décoration. Il est important de garder la même ligne pour les coussins, les rideaux et autres plaids, même s’il n’est pas nécessaire d’utiliser le même tissu. Dans un style scandinave par exemple, veillez à ce que les rideaux et les coussins soient d’une couleur claire, des rideaux blancs avec des coussins blancs, ou jaune à la limite. Dans un style plus contemporain, vous pouvez associer rouge et noir, blanc et grenat. L’important, c’est de respecter l’esprit de départ pour ne pas tout dénaturer. L’astuce qui marche toujours est de faire un petit rappel. Si vous avez un rideau rayé, faites en sorte que les coussins rappellent une des couleurs présentes. De ce fait, vous risquerez moins d’erreur. Il est aussi possible de prévoir des housses de réserve pour changer en fonction de votre humeur, ou de la saison. Inutiles d’investir à chaque fois dans des coussins, changez simplement les housses pour que tous les tissus soient toujours assortis.

La taille et la forme des coussins

Les coussins classiques sont carrés. Ils iront parfaitement avec le canapé de votre salon. Mais vous pouvez adopter d’autres formes. Il est notamment possible de créer des coussins en lettre pour agrémenter votre lit et celui de votre bébé. C’est très mignon et attractif. Quant à la taille, elle dépend de l’endroit où vous allez poser les coussins et si vous vous en servez de manière fonctionnelle ou de manière décorative.

Combien de coussins devez-vous mettre ?coussins

 

C’est toujours la question, si vous en avez mis trop ou pas assez. En réalité, il n’y a pas à proprement parlé de règle. La proportion dépend entièrement de vous. Par contre, sur un canapé, un fauteuil, il faudrait tout de même avoir de la place pour s’assoir confortablement sans être gêné. L’architecture d’intérieur ne se limite pas seulement au design, elle s’occupe également du confort.

Quels autres objets de décoration en tissu pour accompagner les coussins ?

Le tissu peut être modelé à volonté. Il est notamment possible de créer une décoration de fleur en tissu. Certains artisans se spécialisent avec cette matière pour confectionner des éléments de déco d’exception, que ce soit des abat-jours ou des petits rangements panier en tissu. Vous pouvez vous-même les réaliser si vous avez le temps. C’est aussi une façon d’améliorer sa déco sans se ruiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *