home Accessoires Quelques idées pour améliorer son confort thermique chez soi

Quelques idées pour améliorer son confort thermique chez soi

Avant de remplacer un élément quelconque de votre confort thermique, il est important de vous assurer que votre logement est bien isolé. En effet, quelle que soit la performance de votre système de chauffage, cela ne servira à rien si votre maison est mal isolée. Une fois que c’est fait, les idées suivantes vous permettront d’améliorer votre confort thermique.

L’isolation des tuyaux d’eau

Le calorifugeage des tuyauteries qui conduisent l’eau chaude de vos installations sanitaires est un excellent moyen permettant de préserver les calories transportées par l’eau chaude. Cette solution peu onéreuse permet également de réaliser jusqu’à 10 % d’économies d’énergie. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une simple isolation d’environ 20 mm d’épaisseur. En outre, ce calorifugeage de tuyaux vous mettra également à l’abri du développement bactérien et de la légionellose, tout en vous permettant d’obtenir de l’eau chaude de façon rapide aux robinets de votre logement.

L’isolation des murs

L’isolation des murs d’une maison existante est une solution qui vous permettra également d’améliorer votre confort thermique. Il peut s’agir d’une isolation thermique par l’intérieur ou d’une isolation thermique par l’extérieur. Cette dernière confère toutefois une meilleure isolation de la maison en comparaison à l’isolation thermique par l’intérieur, car elle élimine les ponts thermiques. Elle permet également de réaliser de façon simultanée l’isolation et le ravalement.
L’isolation thermique par l’extérieur a aussi l’avantage de ne pas modifier la surface habitable. Elle protège également le logement des agressions climatiques.

Le remplacement des fenêtres

Cette solution est recommandée lorsque vos fenêtres sont équipées de la toute première génération de double vitrage ou sont tout simplement en mauvais état. Pensez donc à privilégier des vitrages à isolation renforcée. Pour ce faire, il est important de remplacer entièrement ses fenêtres. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de solliciter les services d’un professionnel, afin de bénéficier non seulement de fenêtres de qualité, mais également d’une pose à la hauteur de vos attentes.

L’amélioration du système de chauffage

L’amélioration de votre confort thermique passe également par l’amélioration de votre système de chauffage. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter un professionnel, qui réalisera une étude thermique et vous proposera un ou plusieurs systèmes de chauffage adaptés à votre logement, à sa localisation et à sa configuration.
En outre, le remplacement de votre vieille chaudière ou de votre ancien système de chauffage gourmand en énergie vous permettra aussi de réaliser d’importantes économies. Il convient toutefois de noter que l’amélioration de l’isolation réduit les besoins en calories. Vous pouvez également remplacer vos anciens robinets par des robinets thermostatiques. Cela permettra de réguler la température de chaque pièce.

Gestion du taux d’humidité et ventilation de la maison
Il est, en effet, recommandé de préserver dans le logement un taux d’humidité oscillant entre 40 et 60 %. Pour disposer d’un air sain, il est aussi important d’offrir une bonne aération d’environ 10 minutes par jour à sa maison, en coupant le chauffage. La ventilation joue un rôle essentiel, car elle permet de renouveler l’air. Évitez donc d’obstruer vos grilles de ventilation et nettoyez-les régulièrement.

En somme, bien que cette liste d’idées ne soit pas très exhaustive, elle vous permettra tout de même d’améliorer votre confort thermique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *