home Accessoires Accessoiriser son lit pour bien décorer sa chambre à coucher

Accessoiriser son lit pour bien décorer sa chambre à coucher

Les parures de lit ainsi que la tête et le bout constituent le cœur de la décoration d’une chambre à coucher. A l’aide de quelques accessoires soigneusement disposés, cette pièce deviendra un vrai régal pour les yeux. Ci-dessous, les idées pour mettre en valeur le coin dodo.

Les parures de lit

Plaids, couvertures, draps et couvre-lits servent d’habillage pour le matelas et à se réchauffer la nuit. Confectionnés avec des tissus de qualité ou finement brodés, ces linges de maison deviennent des pièces de décoration. Il vaut mieux les étendre sur le lit que de les plier sous les oreillers pour bien faire ressortir le design de la chambre à coucher. En guise de conseil : adaptez les couleurs et les textures au revêtement mural pour obtenir un rendu entièrement plaisant.

Les coussins

Doux et agréables au toucher, les coussins participent à la création d’un véritable nid douillet. Disposez-en autant que vous voulez. Ils existent dans une variété de formes, de tailles et de motifs pour se marier avec tout type d’ameublement. Les modèles à couleur neutre apportent de la douceur et de la sérénité. Les coussins à motif et en imprimé sont plutôt beaux à voir. L’astuce : mettre en avant les modèles stylés pendant la journée et utiliser ceux aux tons pastels pour dormir.  A noter que la délicatesse et la légèreté du coton et de la soie seront vos meilleurs alliées pour passer une bonne nuit de sommeil.

L’estrade

Pour ceux qui aiment roupiller en hauteur, rien de tel que l’estrade pour élever son lit. Cette solution originale accueille aussi bien un simple matelas qu’un lit sur pied. L’estrade peut également être aménagée de manière à y intégrer des casiers de rangement et des tiroirs pour les effets personnels, les livres et les accessoires de toilette. Son principal point fort : son côté fonctionnel.

La tête de lit

tête de lit

La présentation de la tête de lit se réinvente constamment. Elle peut être fabriquée en bois, en métal ou en velours, etc.

Quant à la structure, vous jouissez d’une grande liberté pour imaginer une tête de lit personnalisée. Au-dessus, il est possible d’aménager une bibliothèque pour les séances de lectures nocturnes, une étagère pour placer crèmes et soins de beauté, ou encore un tableau ou une peinture.

Le rangement en haut du lit donnera du style à la chambre et permettra d’économiser de l’espace.

Le pied de lit

Décorer le pied de lit s’avère aussi esthétique que pratique. Le bout de lit fait fureur en ce moment grâce à l’allure qu’il apporte et à son caractère peu encombrant. Qu’il soit en méridienne, en fauteuil, en coffre, etc. il remplit deux fonctions bien distinctes. Le bout de lit en forme de siège (pouf, escabeau, banc, banquette, …) assorti au design de la tête de lit rehausse l’apparence de l’espace pour dormir et permet de recevoir des invités dans sa chambre à coucher. Celui en espace de rangement (malle, caisse, coffret, …) servira à contenir des habits, des chaussures ou des couvertures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *